Acupuncture et ....

La Clinik Zhen Limoilou, située en plein cœur du quartier Limoilou depuis plus de 10 ans, se veut un lieu d'accueil pour toute la famille. Découvrez-y les bienfaits d'une médecine plurimillénaire en adoptant l'acupuncture comme allié dans votre cheminement vers une santé prospère et durable. L'acupuncture, basée sur les principes d'évaluation et de traitement de la médecine chinoise tout comme le sont la pharmacopée, le massage tuina et le QiGong, a fait ses preuves à travers les temps. La médecine chinoise considère l'expérience de vie unique à chaque individu, intégrant corps physique, émotionnel et spirituel, afin de mieux comprendre l'expression des malaises de chacun pour traiter ceux-ci de façons précise, efficace et sans effets secondaires.

 

Utilisée de façon curative ou préventive, l'acupuncture apporte une sensation de bien-être globale et peut vous aider à plusieurs niveaux : fertilité, grossesse, ménopause, douleurs, fatigue, allergies, troubles nerveux, digestifs, respiratoires, circulatoires, urinaires, reproducteurs, cutanés, etc.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur. (*)


Pour accomplir les mêmes objectifs, l’acupuncteur peut également utiliser d’autres moyens de stimulation comme :

  • la chaleur : moxibustion, lampe chauffante

  • les pressions : ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression

  • l'électricité : l’électro-acupuncture

  • le rayon lumineux : laser doux 

La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur et basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit "énergétique" basé sur la révision des signes et symptômes selon les paradigmes de la médecine traditionnelle chinoise.

(*) Loi sur l'acupuncture : http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/A-5.1?langCont=fr

Source : Association des acupuncteurs du Québec

La profession d'acupuncteur.e

Saviez-vous qu'au Québec la profession d'acupuncteur est réglementée par un Ordre depuis plus de 25 ans!


En effet, la profession d'acupuncteur fait partie des 55 professions régies par le Code des professions et encadrées par les 46 ordres professionnels existants. C'est l'Ordre des acupuncteurs du Québec qui en réglemente l'exercice depuis juillet 1995. Seul cet Ordre peut octroyer le droit d'exercer l'acupuncture au Québec. Ailleurs au Canada, la profession d'acupuncteur est également réglementée en Alberta, Colombie-Britannique, Terre-Neuve/Labrador et en Ontario.

 

Source : Association des acupuncteurs du Québec

 

Les bienfaits de l'acupuncture


VOICI UN RÉSUMÉ DES EFFETS DE L'ACUPUNCTURE SUR L'ORGANISME :

ANALGÉSIQUE :

L'effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l'acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et à long terme. 

RELAXANT :

L'acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale. Ceci lui permet d'avoir une action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et la santé mentale.

HARMONISANT :

Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

MODULATEUR :

L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. 

RÉPARATEUR :

L'acupuncture favorise les mécanismes intrinsèques de réparation du corps. L'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire. 

 

Arranz L, Guayerbas N, Siboni L, De la Fuente M. (2007). Effect of acupuncture treatment on the immune function impairment found in anxious women. Am J Chin Med. 2007;35(1):35-51. PubMed PMID: 17265549.

I. Lund, T. Lundeberg. (2016). Mechanisms of acupuncture. Acupunct Relat Therapy. 4(4), 26-30
http://dx.doi.org/10.1016/j.arthe.2016.12.001

Lin, Lili, Nikola Skakavac, Xiaoyang Lin, Dong Lin, Mia C. Borlongan, Cesar V. Borlongan, and Chuanhai Cao. (2016). Acupuncture-induced analgesia: the role of microglial inhibition. Cell transplantation 25, no. 4 (2016): 621-628.

S.S. Ding, S.H. Hong, C. Wang, Y. Guo, Z.K. Wang, Y. Xu, (2014). Acupuncture modulates the neuro–endocrine–immune network. QJM: An International Journal of Medicine, Volume 107, Issue 5, May 2014, Pages 341–345, https://doi.org/10.1093/qjmed/hct196

Stener-Victorin E, Wu X. Effects and mechanisms of acupuncture in the reproductive system. Auton Neurosci. 2010 Oct 28;157(1-2):46-51.

Zhang R, Lao L, Ren K, Berman BM. Mechanisms of acupuncture-electroacupuncture on persistent pain. Anesthesiology. 2014 Feb;120(2):482-503.

Source : Association des acupuncteurs du Québec