Session de psychologue

Renée Allard 

Travailleuse sociale

  • Insatisfaction dans les relations interpersonnelles;

  • Gestion du stress et des émotions (Affirmation/Estime de soi);

  • Exécution d'un rôle;

  • Adaptation à une nouvelle situation (rupture, deuil, suites d'un événement traumatique, etc.).

Me rejoindre

581-703-0053

À propos de moi

Je suis travailleuse sociale en pratique mixte. C’est-à-dire que je travaille à temps partiel pour le CIUSSS de la Capitale Nationale et que je fais des suivis individuels, dans mon bureau, auprès de personnes vivants différentes problématiques ou défis au cours de leur vie.
Mon expérience est riche et diversifiée. J’ai débuté ma carrière il y a près de 20 ans dans un organisme communautaire où j’intervenais auprès de jeunes hommes en situation d’itinérance. J’ai, par la suite, accompagné différentes clientèles vulnérables telle que des personnes souffrant de toxicomanie ou ayant des problèmes au niveau de leur santé mentale. Je travaille au CIUSSS depuis 5 ans dans la région de Portneuf. J’ai surtout exercé aux services psychosociaux généraux où l’on offre des suivis à toutes personnes traversant une situation difficile dans sa vie. J’ai aussi eu le plaisir de travailler aux urgences de Portneuf auprès des personnes âgées.  
Ces expériences m’ont fait grandir tant au niveau personnel que professionnel. J’y ai appris la force et la beauté de chaque être humain. J’ai développé approche authentique, honnête et sans jugement. Je considère la personne comme la plus grande experte de ses forces, de ses difficultés, de ses expériences et de ses goûts. Elle est par conséquent, la plus à même d’avoir tous les outils pour améliorer sa situation. C’est pourquoi mon travail en est d’un d’accompagnement et de partage d’informations et d’outils adapté à chaque personne rencontrée. Mon expertise vous permettra de prendre le recul nécessaire pour prendre les décisions qui vous conviennent et qui permettent de vous sentir mieux.  
Pour y arriver, il faut partir des caractéristiques de chacun. ‘‘On peut bien offrir à un lutteur de sumo de faire du balai pour améliorer sa souplesse, mais ça se peut qu’il ne soit pas d’accord’

Expérience professionnelle

Mme Renée Allard est travailleuse sociale et détient un permis délivré par l’OTSTCFQ.  En plus de son baccalauréat en Service social, Mme est également titulaire d’un certificat en prévention, réadaptation des toxicomanies de l’UQTR.  Mme a travaillé principalement auprès des clientèles vulnérables dans diverses villes du Canada.  Mme a travaillé auprès des personnes en situation d’itinérance tant auprès des jeunes hommes à Montréal qu’auprès des adolescents à Québec.  Elle a aussi travaillé auprès des personnes voulant arrêter de consommer diverses substances dans un centre de désintoxication à Whitehorse au Yukon.  Elle est aussi intervenue auprès de personnes vivant des crises tant psychologique, psychosociale ou pathologique au Centre de Crise de Qc.  Mme Allard parle français et anglais couramment et arrive à se faire comprendre en LSQ.  Mme Allard possède une grande humanité et une grande authenticité.  Elle arrive à établir rapidement un lien de confiance propice à une relation d’aide efficace. Mme utilise une approche majoritairement motivationnelle et est capable de redonner le pouvoir aux personnes qui la consultent.